INTRANQUILLE : une première remarquée en Bretagne

Le spectacle INTRANQUILLE s’est joué le 5 octobre 2019 à la salle culturelle de Ploeren en Bretagne, salle comble pour la première de ce spectacle d’une heure qui retrace le parcours de SEULE une fille dynamique occupée par son événement du moment : son cancer.

Camille Génié, auteure et metteure en scène du spectacle INTRANQUILLE ; Nathalie Penven, comédienne
Crédit photo Catherine Lozac’h pour le Télégramme

Spectacle COUP DE COEUR de la rédaction de OUEST FRANCE et salué par LE TELEGRAMME pour lequel Catherine Lozac’h note que le seul en scène est un moyen « d’offrir aux malades, aux aidants, aux soignants, aux gestionnaires de la santé, un point de vue de l’intérieur. »

Le spectacle a vocation à se diffuser dans des lieux culturels et de soins, partout où des forces vives seront convaincues des MOTS nécessaires pour donner à voir ce que peut être l’expérience de la maladie.

Affiche du spectacle INTRANQUILLE

Vous souhaitez en savoir plus sur le spectacle ? Vous souhaitez le diffuser, le programmer ? Rendez-vous sur la page « contact » du site

Partenariat : le spectacle a vu le jour grâce au travail de la metteure en scène et de la comédienne, et, également à travers l’énergie de la coproduction de l’association FAIRE FACE ENSEMBLE de Vannes, dont la vocation est de soutenir les gens touchés par le cancer, ainsi que les aidants, les proches, dans ce parcours. Plus d’infos ? https://www.faire-face-ensemble.com/

Présentation des ateliers enfants et ados de la Compagnie Ni + Ni –

L’espace culturel Matisse affichait près d’une centaine de spectateurs, mardi 25 juin 2019, lors des présentations du travail de l’année des 6-10 ans et des ados.

« Crotte de biquette, où est passé mon goûter ! » retraçait les aventures des célèbres personnages d’Anne Sylvestre Croch’patte et Biquette dans une cour d’école, où les mal peignés piquent les goûters des plus petits qu’eux « bien sûr ! sinon ils se défendraient ! » nous dit Croch’patte « je suis pas fou » quant aux Biquettes, face à de telles injustices, elles s’organisent, se préparent en mode karaté pour dénoncer et tourner en ridicule celui qui pense que « les filles, ça pleure ! » … Certes, quand elles sont tristes, mais certainement pas quand un idiot de caïd tente de piquer les goûters.

Camille Génié a encadré le travail de ces jeunes apprentis comédiens, pendant une année, à raison d’une séance d’une heure trente, chaque mercredi. Elle intervient également sur la commune de Séné et ponctuellement à Carnac, Plouharnel et la Trinité sur Mer.

Zoom sur l’atelier d’écriture individuel à destination du patient

Camille propose ses services d’accompagnante en écriture au chevet du patient, il s’agit d’utiliser l’écriture tel un outil d’art thérapie qui permet aux patients motivés et volontaires de rendre compte pour lui-même ou un tiers d’une expérience vécue. L’objet de l’atelier peut prendre différente forme : la rédaction d’une lettre, d’un journal de bord, de la description d’une expérience vécue, d’un témoignage à un proche.

Ce service est un temps d’écoute et d’accompagnement, il s’agit de révéler les Mots justes pour le patient et de les retranscrire sous une forme écrite. La séance dure en moyenne 40 minutes auprès du patient et peut se renouveler, selon le livrable attendu. La rédaction d’une lettre nécessitera a minima 3 séances auprès du patient et 1 heure de retranscription.

L’atelier d’écriture prend toute sa place aux côtés des soins de support proposés aux patients, dans une approche globale de son parcours de soin, il se développe par les interventions de Camille, particulièrement en U.S.P. (unité de soins palliatifs) H.A.D. (hospitalisation à domicile) et oncologie ambulatoire, entre autres.

Affiche du film Mise à mort du cerf sacré. Représentation d’une chambre d’hôpital.
« écrire est un moyen pour le patient-écrivain de pas être objet, de percevoir le réel, de remanier l’expérience d’un traumatisme ou d’une expérience de vie qui peut permettre de réduire le potentiel symptôme psycho traumatique. » à consulter : les travaux de Corinne Chaput – Le Bars, docteure en science de l’éducation & Boris Cyrulnik, neuropsychiatre

Intéressé.e.s par les livres de Camille ?

Intéressée et plus que motivée par la démocratie sanitaire et l’enjeu que représente le système de soins en France, Camille a écrit deux ouvrages sur le grand raout contemporain qu’est le CANCER ! (on rappelle que La Ligue contre le Cancer, acteur important pour animer et financer la recherche et les soins de support corrélés à cette maladie, existe depuis 100 ans)

Journal d’une Combattante Intranquille, de Camille Génié est disponible, directement auprès de l’auteure, au tarif de 15 euros, pour le commander, remplissez le formulaire disponible dans la rubrique contact de ce site.

Comment maman a tué le chef des pamplemousses, album jeunesse, à partir de 4 ans, co-écrit avec et illustré par Pascale Bougeault, édité chez Rue de l’Échiquier est disponible dans toutes les bonnes librairies !

http://www.pascale.bougeault.illustratrice.org/comment-maman-a-tue-le-chef-des-pamplemousses.html

https://www.ruedelechiquier.net/domaine-jeunesse/196-comment-maman-a-tu%C3%A9-le-chef-des-pamplemousses.html

Mots de Génie, à votre service !

Mots de Génie est une entreprise bretonne, basée à Vannes dont le propos est de piloter des ateliers d’écriture, de diction, de re-présentation auprès de publics hétéroclites : associations, entreprises, institutionnels, individuels…

Du manager qui a des difficultés à s’exprimer, au lycéen qui prépare le baccalauréat, en passant par l’association culturelle qui souhaite intégrer un atelier d’écriture dans son prochain événement, Mots de Génie peut vous accompagner. Et c’est concret :

on établit un état des lieux selon votre besoin,

on propose un format adéquat, en respectant l’objectif et le budget,

on met en oeuvre la commande,

on écoute et prend en compte votre satisfaction,

on se retrouve pour de nouveaux projets !

Actualités mise en scène 2019

Mots de Génie travaille actuellement à la mise en scène d’un Seul en scène, l’adaptation du roman « Journal d’une Combattante Intranquille », le travail d’adaptation du texte a été finalisé avec des tests en jeu, sur le plateau par la comédienne. Les répétitions suivent leur chemin, en associant chorégraphie, création son, vidéo… La première du spectacle se jouera le samedi 5 octobre 2019. Ce spectacle traite du sujet parfois douloureux et quotidien du parcours de soins en oncologie en France. Parcours contemporain, le spectacle se veut poétique, et la mise en scène use de quelques artifices pour apporter de la théâtralité au propos. Pour en savoir plus, visitez la page du projet…

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/intranquille

Affiche du spectacle en projet