Camille Génié

Passionnée par les arts vivants, et diplômée de l’université de La Rochelle en management, il aura fallu 24 000 kilomètres de distance avec son chez elle pour qu’elle assume ce besoin vital de dire des Mots sur scène, en intégrant la Compagnie de théâtre et d’improvisation « Pacifique & Co » de Nouvelle Calédonie sous la direction d’Isabelle DE HAAS. La Metteure en scène de la compagnie formée au cours Lecoq, donne à Camille les clés de l’investissement du corps biologique au théâtre et la liberté nécessaire grâce à l’univers clownesque.
Il aura fallu beaucoup moins de temps pour que Camille serve des cafés dans le bistrot parisien de ses grands-parents, et se plaise derrière le comptoir à voir des mondes se croiser, aux abords du Parc Monceau à Paris. La vocation du métier de service, de contact avec les humains était une évidence et le lien avec le théâtre, finalement assez logique.
Elle se dirige, à la suite d’un baccalauréat littéraire, vers l’apprentissage rigoureux de l’école hôtelière de Blois en Touraine, puis obtient, en 2003, un Master en management à l’université de La Rochelle, sésame vers des expériences professionnelles à l’étranger : Los Angeles, Islande, Outre-Mer…
En parallèle, elle voue, une quasi obsession d’écrire des Mots dans ses carnets de voyages, preuve de son intrusion dans des pays visités avec une joie et une curiosité insatiables.
Camille Génié intègre le Cours Florent en 2006 à Paris, où elle incarne des personnages féminins à l’énergie folle : une Antigone très contemporaine et rock’n roll (Adaptation de La Lucarne de Jacqueline Harpman), la nourrice dans Pasiphaé de Henry de Montherlant…
Elle enchaîne les postes de superviseurs puis cadre dans l’hôtellerie de luxe (Marriott, SOFITEL, Le Méridien…) & dans le tourisme institutionnel, secteur dans lequel elle se plait à fédérer les acteurs économiques qui font le tourisme dont, les acteurs culturels…
Elle est successivement attachée commerciale, coordinatrice groupes, superviseur événementiel, responsable communication et expérience client : elle analyse, elle met en oeuvre des plans, grâce à des mots, elle récolte les avis des clients, elle sait leur répondre, à l’oral et à l’écrit, d’ailleurs.
Le voyage de son expérience de vie personnelle, prend le chemin d’une traversée extraordinaire faite de cancers variés et en tout genre, Camille met alors, en ordre de nouveaux Mots dans le livre « Journal d’une Combattante Intranquille », elle entreprend l’adaptation de ce texte, dans le spectacle INTRANQUILLE pour lequel elle est metteure en scène. Elle rêve de créer des ponts pour que le parcours des patients en France s’améliore, en leur donnant des armes à l’oral et à l’écrit.
Elle continue de défendre des rôles féminins entiers, voire extravagants en investissant le corps, avec intranquillité…c’est ainsi qu’elle incarne Sarah dans « SEXTETT » de Rémi de Vos, mis en scène par Thierry GILL en 2017.
Elle enseigne le théâtre au sein de la Compagnie Ni Plus Ni Moins et pour Familles rurales aux enfants, joyeux farceurs pour lesquels JOUER est encore un instinct. Elle suit les stages destinés aux professionnels de la pédagogie au théâtre par l’ADEC 56, dont la rencontre avec Bernard Grosjean l’incite à se tourner vers le théâtre forum.
Elle co-écrit en 2018 l’album jeunesse « Comment maman a tué le chef des pamplemousses » avec la poétique Pascale Bougeault édité chez Rue de l’Échiquier.
Après 6 années riches et intenses dans l’univers précis et exigeant du luxe de la thalassothérapie de Quiberon (2013-2018), en tant que responsable expérience client des SOFITEL, où les stars de cinéma côtoient les PDG du CAC 40, elle décide de lancer son activité propre en créant l’entreprise individuelle MOTS DE GéNIE pour reprendre sa liberté et accompagner des interlocuteurs hétéroclites.
Cette entreprise puise sa force dans les facettes de la vie de Camille. Ces facettes : vous venez d’en percevoir certaines.
Sur demande spontanée ou présentation d’un cahier des charges plus précis, Mots de Génie peut vous accompagner en communication, à l’écrit, à l’oral et dans le bon ordre.