Zoom sur l’atelier d’écriture individuel à destination du patient

Camille propose ses services d’accompagnante en écriture au chevet du patient, il s’agit d’utiliser l’écriture tel un outil d’art thérapie qui permet aux patients motivés et volontaires de rendre compte pour lui-même ou un tiers d’une expérience vécue. L’objet de l’atelier peut prendre différente forme : la rédaction d’une lettre, d’un journal de bord, de la description d’une expérience vécue, d’un témoignage à un proche.

Ce service est un temps d’écoute et d’accompagnement, il s’agit de révéler les Mots justes pour le patient et de les retranscrire sous une forme écrite. La séance dure en moyenne 40 minutes auprès du patient et peut se renouveler, selon le livrable attendu. La rédaction d’une lettre nécessitera a minima 3 séances auprès du patient et 1 heure de retranscription.

L’atelier d’écriture prend toute sa place aux côtés des soins de support proposés aux patients, dans une approche globale de son parcours de soin, il se développe par les interventions de Camille, particulièrement en U.S.P. (unité de soins palliatifs) H.A.D. (hospitalisation à domicile) et oncologie ambulatoire, entre autres.

Affiche du film Mise à mort du cerf sacré. Représentation d’une chambre d’hôpital.
« écrire est un moyen pour le patient-écrivain de pas être objet, de percevoir le réel, de remanier l’expérience d’un traumatisme ou d’une expérience de vie qui peut permettre de réduire le potentiel symptôme psycho traumatique. » à consulter : les travaux de Corinne Chaput – Le Bars, docteure en science de l’éducation & Boris Cyrulnik, neuropsychiatre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s